Un propriétaire bailleur, dès lors qu’il entreprend de mettre un bien en location, doit se conformer à de nombreuses exigences, dont celle de remettre un DDT (dossier de diagnostic technique) complet à son locataire. Le locataire doit en effet avoir connaissance de toutes les informations relatives au bien.
Dans ce DTT, doivent être présents tous les diagnostics immobiliers nécessaires à la location de son bien, selon les caractéristiques de ce dernier. Pourraient être exigés : le DPE, l’ERP, l’ENSA (si le bien est situé dans une zone définie par un PEB), les diagnostics plomb (selon la date de construction), gaz et électricité (selon l’ancienneté des installations), et le mesurage Boutin.
Tous ces diagnostics doivenzt être en cours de validité pour que la transaction puisse se faire, une baisse de loyer, voire une annulation de l’opération pourraient être demandées si ce n’est pas le cas. Et pour mémoire, le propriétaire bailleur doit proposer un bien sain, sécurisé et sans danger à son locataire.